Je rencontre la pédagogie de Jean Monbourquette en 2018. Pendant une année sabbatique pour réfléchir à mon avenir professionnel, je participe à un atelier « A chacun sa mission » basé sur cette approche. Avec la sophrologie, j’étais bien dans ma mission, telle que je l’ai reçue lors de cet atelier : « accompagner des personnes sur leur chemin de croissance ». Et en même temps, quelle richesse que cette pédagogie Monbourquette, avec ses diverses stratégies et l’apport conjoint de la psychologie et de la spiritualité ! Je décide alors de me former avec Estimame, association qui poursuit l’œuvre de Jean Monbourquette en offrant conférences, ateliers, formations et colloques.
Depuis janvier 2021, je suis accréditée sur le thème de l’estime de soi et l’estime du Soi. Je propose des ateliers sur ce thème.
A propos de Jean Monbourquette
Jean Monbourquette (1933-2011) était prêtre à Montréal. Pour devenir « médecin des âmes », il s’est formé à la psychologie. Les travaux de Carl Gustave JUNG l’ont beaucoup l’inspiré. Il a étudié différentes approches (PNL, Gestalt, hypnose, analyse transactionnelle, psycho synthèse). Il a été l’un des premiers à relier l’approche psychologique et l’approche spirituelle. Professeur agrégé à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, il a donné de nombreuses conférences, animé des ateliers et écrit un grand nombre d’ouvrages sur l’estime de soi, le deuil, le pardon, la mission personnelle de vie. Il est l’auteur des best-sellers « Aimer, perdre et grandir » et « Apprivoiser son ombre » traduits en 12 langues.
L’ESTIME DE SOI
L’estime de soi repose sur la perception que j’ai de moi : comment je me vois, ce que je me dis et comment je me sens. Elle composée de :
- L’estime de soi pour sa personne = l’amour de soi. Par exemple : j’apprécie l’ensemble de mon apparence physique, je me dis que je suis quelqu’un de bien, je me sens aimé.e.
- L’estime de soi pour ses compétences = la confiance en soi. Par exemple : je me vois réussir, je me dis que je vais y arriver, je suis fier.ère de moi
Pour développer l’estime de soi, nous travaillons d’abord cette dimension psychologique. Je peux modifier ma vision de moi-même, mon dialogue intérieur, mon ressenti à la fois pour ma personne et pour mes compétences.
Avec une saine estime de moi-même, je pourrai avoir une juste affirmation de moi-même.
Grandir en estime de soi exige des efforts d’intelligence et de volonté.
Jean Monbourquette, et c’est là sa spécificité, nous invite à passer de l’estime de soi à l’estime du Soi. Le grand SOI défini par Carl G. Jung, c’est notre centre spirituel, notre âme habitée par le divin. Il s’agit ici du divin au sens large que nous pouvons relier ou non à une spiritualité ou religion spécifique. S’ouvrir à l’estime du Soi consiste à découvrir cette dimension spirituelle de notre être, à en prendre soin et à se laisser guider par elle.
TEMOIGNAGES DE PARTICIPANTS
« Ces ateliers m’ont permis de mieux me connaître et de faire une place à mes émotions et mes besoins. »
« Atelier concret et convivial qui prend en compte l’humain dans sa globalité ! »
« Je suis plus consciente de ma valeur et j’ose plus m’affirmer. »